Toutes les expériences sont là pour nous apprendre quelque chose et nous aider à grandir.

Pour moi cela est aussi valable pour mon expérience de mariage avec un homme à l’égo surdimensionné, Manipulateur Pervers Narcissique et Contrôlant.

Après ma décision de divorcer, il y a des gens qui disent que déjà avant, quand nous étions étudiants, ils savaient bien que le MPN était un grand manipulateur et un homme à l’ego élevé et que donc ils ont été étonnés de voir que je sorte avec lui, que je sois sa copine, sa fiancée et puis sa femme. Pour eux ce qui est arrivé n’aurait pas du arriver…

Il y a aussi des gens qui disent qu’ils pensent que je suis une victime à plaindre, que ce qui m’est arrivé est une chose abominable, injuste et injustifié…Que mon mari est un méchant, etc.., Certains disent qu’il est ingrat et que ce qui est arrivé n’aurait pas du arriver, etc…

Il y a aussi des gens qui disent que je suis coupable, coupable de ne pas avoir été la bonne femme qu’il faut selon les besoins et les attentes du MPN, coupable d’être une femme indépendante, coupable d’être une Rebelle, coupable d’être une femme qui refuse de se conformer, de se soumettre et de se faire toujours contrôler, etc…

Il y a aussi des gens qui disent qu’ils ne comprennent pas pourquoi j’ai cherché à comprendre les comportements du MPN. Pour eux, en étudiant et en présentant les caractéristiques du MPN tel que je les ai vécues, je serais entrain de vouloir le noircir et me victimiser afin que les gens me plaignent. Ils disent aussi que chercher à comprendre la réalité de la manipulation c’est pour me rendre compte que j’ai été conne, etc…

Il y a aussi des gens qui pensent que chercher à comprendre les comportements du MPN, c’est les justifier et les excuser. Ils pensent que je cherche à excuser le MPN et à minimiser l’impact négatif de ses agissements, etc…

Il y a aussi des gens qui disent qu’ils croient que je suis en colère et qu’ils sont surs que quand ma colère passera, toutes les choses redeviendront comme avant, etc…

J’ai appris que chacun pense, dit et fait ce que bon lui semble en fonction de beaucoup de choses. J’ai appris aussi qu’il n’est pas sage de toujours focaliser sur les pensées, les paroles et les actions des autres. Chacun a sa réalité et chacun est défini uniquement par ses propres choix en pensées, en paroles et en actes. Toute personne est libre de se faire son idée face à une situation. J’ai souhaité présenter ma pensée et cela n’est que ma pensée, ma perception, ma façon à moi de voir et de vivre les choses. C’est mon choix. Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut.

A tous ceux-là, je dis que ma réalité est tout autre car que je prends cette expérience d’une toute autre façon. Je crois vraiment que rien n’arrive au hasard dans la Vie. Je crois aussi que tout est parfaitement à la bonne place dans l’Univers : cela veut dire que ce qui s’est passé aurait du se passer ! La preuve c’est que ça s’est passé justement. Rien n’arrive sans raison et rien n’arrive sans avoir de conséquences. Tout ce qui m’est arrivée aurait du arrivé ! Tout ce qui devait m’arriver m’est arrivée! Et ce n’est pas de la fatalité. Bien au contraire. Je crois aussi que tout est potentiellement utile puisque chaque expérience qui nous est donné peut nous servir pour grandir ou pour ne pas grandir. C’est nous qui décidons. Moi, j’ai décidé de voir cette expérience comme une occasion pour pratiquer et m’exercer en Compréhension, en Compassion, en Pardon et en Amour. Compréhension pour moi et compréhension pour les autres. Compassion pour moi et compassion pour les autres. Pardon pour moi et pardon pour les autres. Amour pour moi et amour pour les autres.

J’ai aussi décidé de voir ce qui m’est arrivé comme une bénédiction tout simplement parce que ça aurait pu être pire ! J’ai décidé de voir ce qui est arrivé comme un signe de la Vie et comme un cadeau. Et cela me met dans un état de Gratitude. Je crois que la haine, la colère et la rancune sont des poisons mortelles pour celui qui les ressent et aussi pour son environnement. Par conséquent, j’ai décidé de ne jamais souiller mon Cœur avec de telles choses, quoi qu’il m’arrive. Et même si ce n’est pas facile, je crois que c’est possible et cela me suffit pour le faire. J’ai vécu mon adolescence dans un pays de guerre, de génocide, de vengeance et de représailles ; je sais de quelles horreurs l’être humain est capable. J’ai expérimenté la haine et ses conséquences. Pour autant, j’ai toujours refusé de m’embarquer dans l’engrenage de la haine et de la rancœur. Je connais la valeur du Pardon et ses bienfaits pour celui qui veut pardonner sincèrement et durablement. Je sais aussi que le Pardon est un processus (il faut pratiquer continuellement) et que la personne offensée pardonne pour se guérir elle-même en se libérant des énergies négatives.

Je ne ressens aucune haine, ni aucune colère envers qui que ce soit. Je ne regrette pas d’avoir fait le choix de faire partie de la vie du MPN. Je rends grâce pour toutes les choses vécues et pour toutes les leçons apprises, Je rends grâce pour toutes les joies et toutes les peines, pour tous les hauts et tous les bas, pour les jours ensoleillés et les jours de brouillards. Et je ne crains pas pour l’Avenir, tout au contraire. Parfois je ressens de la pitié, parfois je ressens de la tristesse, parfois je ressens de la peur. Mais Dieu merci je sais toujours reconnaître ces émotions, identifier ce qui me les cause et surtout, je sais comment me remettre dans de meilleurs sentiments. J’ai appris à connaitre ce qu’elles indiquent lorsqu’elles arrivent. J’ai appris aussi leurs conséquences sur moi lorsqu’elles sont en moi. Je sais ce que je dois faire pour rester dans le « Bleu », comme j’aime bien le dire. C’est à dire rester dans l’état de Peace & Love.

Contrairement aux croyances de certains, je n’ai pas l’intention d’utiliser Internet et ma compréhension du trouble du MPN pour lui jeter cela à la figure, me battre contre lui ou salir son « image publique ». Loin de là. Cela est quelque chose que le MPN peut faire lui-même, sans même s’en rendre compte ni en assumer lui-même les conséquences. Pour moi, comprendre me permet juste de me libérer et d’être en Paix. J’ai passé des années à être dans la confusion sans vraiment comprendre ce qui pourrait bien expliquer certains comportements, certaines réactions et certaines prises de position du MPN ET DE MOI-MEME. J’ai décidé de chercher pour comprendre. Comprendre pour changer. Changer pour être en Paix avec moi-même et avec les autres.

J’ai décidé d’ouvrir ce blog pour partager mon expérience et mes découvertes sur les problématiques de la santé mentale et de niveaux de Conscience négligés en Afrique sub-saharienne, notamment dans les domaines de la Famille et de l’Education des enfants. J’ai ouvert ce blog pour partager mes déboires mais surtout mes Espoirs. Pour me guérir et contribuer éventuellement à la guérison de ceux et celle qui traversent les mêmes expériences de vie.

J’ai appris que personne ne peut changer personne d’autre. Mais chaque personne est capable de changer si elle le décide et qu’elle a la Foi que cela est possible. Selon les psychologues, un MPN ne peut pas changer car il ne veut pas changer : il se considère parfait et pense qu’il connait déjà tout de la Vie. En plus, il pense qu’il est supérieur aux autres. La seule personne que je peux vraiment changer c’est moi-même. Et lorsque je décide de changer, cela doit avoir des conséquences sur ma vie. Parce que toutes les personnes ne vont pas comprendre, tolérer ou accepter ce changement que je choisis. Je dois assumer les conséquences parce que c’est moi qui ai décidé de changer. Le choix de changer est ma part de responsabilité que je dois assumer entièrement. Je sais en quoi j’ai changé et je sais pourquoi j’ai décidé de changer. Je l’assume donc avec plaisir et enthousiasme. Je suis dans une situation de Paix, de Liberté, d’Amour et de Gratitude.

Si le MPN pense qu’il se retrouve dans une situation où il doit prouver aux autres qu’il est la victime est non le bourreau et qu’il est un homme parfait qui maîtrise tout et qui anticipe toutes les situations, je dis : bon courage. Cela n’est pas mon affaire. Je ne rentrerai pas dans les jeux des égos pour répondre aux provocations. Sauf devant la Justice des Hommes, je ne chercherai pas à démentir ses dires même si les descriptions faites sont des mensonges, des semi-vérités ou des vérités déformées sciemment par le MPN. J’ai compris. Je sais pourquoi il fait cela : la cause c’est parce qu’il est MPN. Le but c’est de manipuler les autres pour arriver à imposer sa réalité. Moi, je n’ai pas besoin de me justifier ou de m’expliquer afin de convaincre les autres de ma réalité. Je peux présenter ma réalité aux autres mais pas l’imposer car je dois apprendre à respecter la réalité des autres. Et je dois aussi être consciente que chaque personne est libre de penser ce qu’elle veut de ma réalité !

A chacun(e) sa réalité. Je peux être vue comme une victime mais je ne me sens pas victime. Je peux être vue comme un bourreau mais je ne me sens pas bourreau. Je peux être vue comme coupable mais je ne me sens pas coupable. Je peux être vue comme innocente mais je ne me sens pas innocente. Je pense que je suis juste responsable de ce qui arrive à ma vie, puisque tout part de mes propres choix en pensées, en paroles et en actes. Et je me sens ainsi : Responsable. Ni plus ni moins.

J’assume et je rends grâce pour tout.

Peace & Love

AmaZone

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

10 réflexions sur « Toutes les expériences sont là pour nous apprendre quelque chose et nous aider à grandir. »

  1. On ne vit qu’une fois, et oui, nous sommes responsables de nos propres choix et reactions face a ce que nous vivons. C’est moi, ce n’est pas l’autre. Garde un Coeur et un esprit « BLEU ». Peace and Love, AmaZone.

    J'aime

    1. Je pense que les enfants doive etre proteger quand le partenaire est atteint d’une maladie mental et est incapable d’offrir la stabilitee. L’autheur a bien dit que « B » etait adopter et devenue coe un enfant de la famille que mr se forcait sur elle. C est du viol. Laiserais tu TES enfants avec un violeur en serie NI? (desole pr mes fautes d’ ortho et grammaire j’essaye de passer mon message ds une langue que je ne maitrise plus)

      J'aime

    2. Être parents n’a pas de mode d’emploi tout tracé. Je suis convaincue que les enfants se porteront bien tant que la maman se porte bien et les confie à notre père à tous: Dieu.

      J'aime

    3. Il y a des orphelins de père ou de mère ou même des 2, qui ont des vies plus remplies et plus épanouies que des enfants avec les 2 parents vivants, enfermés dans une relation toxique, destructrice.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s