Non ! Tous les hommes ne sont pas  »comme ça ».

Il y a une phrase intéressante, une phrase-fétiche qui est servie à toute femme qui décide de divorcer. C’est la phrase qui dit : « Oh! tu sais, tous les hommes sont COMME CA ! ». C’est incroyable la façon dont nous les humains nous aimons exagérer ou banaliser les choses et généraliser sur tout.

Cette phrase est sensée aider la femme à comprendre que son mari n’est pas le seul homme à mettre une femme dans telle ou telle autre difficulté et que donc c’est à elle de savoir accepter, s’adapter, supporter et surtout APPRÉCIER tout ce que son mari lui fait subir ! La phrase suggère aussi qu’il n’existe nul part sur cette Planète un seul homme qui aurait des comportements meilleurs que ceux du mari de la femme. Et donc, la femme doit comprendre par là qu’elle ne pourra JAMAIS trouver un homme différent (si jamais elle veut se remarier ou se remettre en couple). Évidement il ne vient jamais à l’esprit des gens qu’une femme peut aussi NE PAS VOULOIR se remarier, ni vivre en concubinage, ni même être en couple. Non, cela n’est pas envisageable : quel scandale, une femme sans homme !! Bah voyons!

C’est terrible de constater que des gens s’imaginent ce genre de choses, arrivent à se convaincre eux-mêmes que c’est vrai et qu’en plus ils arrivent à convaincre les femmes que cela est vrai ! Il y a surement beaucoup de femmes qui restent dans des relations abusives juste parce qu’elles sont convaincues qu’elles ne peuvent JAMAIS être dans des meilleures relations. Quel dommage !

Chaque personne est libre de croire ce qu’elle veut. En ce qui me concerne, je crois que tous les hommes sont différents et que toutes les femmes sont différentes. Il est vrai qu’il existe diverses différences (d’ordre physique, physiologique, psychologique, économique, social, intellectuel etc…) qui caractérisent les hommes ou les femmes, les noirs ou les blancs, les adultes ou les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, les instruits ou les non-instruits, les croyants ou les non-croyants, les riches ou les pauvres, etc…Mais Je crois que ce qui nous différencie VRAIMENT, ce qui fait que nous avons des comportements de telle ou de telle autre nature, c’est notre NIVEAU DE CONSCIENCE. Ce n’est PAS notre sexe, ni notre race, ni notre âge, ni notre religion, ni notre niveau d’instruction, ni le nombre de diplômes qu’on possède, ni notre niveau social.

Ce qui nous différencie sur le plan comportemental, c’est seulement notre niveau de Conscience. Biensur ce niveau dépend de beaucoup de choses, y compris le milieu de vie, l’histoire personnelle ou collective, le genre, la culture, l’âge, les croyances religieuses, etc…C’est ainsi qu’on peut constater et généraliser en faisant des remarques du genre : « les africains ne réfléchissent pas, les africains aiment la guerre, les africains sont corrompus, les africains ne sont pas romantiques, les africains ne sont pas fraternels, etc… », ou « les arabes sont des barbares, les musulmans sont des fanatiques, etc… » ou « les hommes sont violents, les hommes sont égoïstes, les hommes ne pensent qu’au sexe, etc… » ou « les femmes sont bêtes, les femmes sont matérialistes, les femmes aiment les ragots, les femmes ne peuvent rien réussir, etc… »,

C’est pénible d’entendre certaines femmes dire : « Wow ! Donc tous les hommes sont des manipulateurs pervers narcissiques ! » NON ! Tous les hommes ne sont pas des MPN ! Tous les africains ne sont pas des MPN. Il faut savoir qu’il existe aussi des femmes MPN et des occidentaux MPN ! Croire que tous les hommes sont des MPN revient à banaliser la problématique de la santé mentale et comportementale ! La manipulation et la perversion narcissique sont des réelles pathologies qui sont étudiées et connues en Psychologie. Il y a ce dicton qui dit que « Tout le monde est fou, mais il y en qui sont plus fous que les autres ». C’est vrai. Etre fou, ou être « normal » franchement, ça dépend de ça dépend comme on dit. Quelque part nous sommes tous fous, quelque part nous sommes tous des manipulateurs, quelque part nous sommes tous des pervers, quelque part nous sommes tous des narcissiques MAIS certains sont dans les extrêmes ! Et quand ça va dans les extrêmes on dit que c’est devenu PATHOLOGIQUE. C’est pour ça qu’on dit qu’entre la Santé et la Maladie il y a juste un pas !

Je ne crois pas que tous les hommes ont des egos surdimensionnés. Il existe des hommes éveillés qui savent que leur ego leur est utile mais qu’il n’est pas leur partie essentielle à nourrir et faire grandir.

Je ne crois pas que tous les hommes de cette Planète soient incapables d’avoir de l’empathie. Il y a des hommes altruistes. Des hommes qui pensent vraiment aux autres, qui peuvent ressentir ce que les autres endurent. Qui peuvent se mettre à la place des autres et orienter leurs choix en tenant en compte les besoins et les émotions des autres personnes !

Je ne crois pas que tous les hommes soient des êtres violents, qui tapent sur leurs femmes ou qui les violent ! Il existe des hommes paisibles et pacifistes qui ne peuvent jamais lever la main sur une femme. Certains ne peuvent même pas taper sur les enfants.

Je ne crois pas que tous les hommes soient des êtres sexuellement égoïstes qui exigent des femmes de leur donner tout le plaisir sans que eux ils ne se soucient du plaisir de la femme. Il existe des hommes dont le plaisir est de faire plaisir à leur partenaire.

Je ne crois pas que tous les hommes se laissent aller vers les déviances sexuelles. Je ne crois pas que tous les hommes soient violents sexuellement. Je ne crois pas que tous les hommes aiment prendre des risques en multipliant les partenaires sexuels sans se protéger. Je ne crois pas que tous les hommes ont des pulsions sexuelles incontrôlables. Je ne crois pas que tous hommes soient accro à la pornographie, aux jouets sexuels, aux prostituées, etc… Je ne crois pas que tous les hommes soient des pédophiles. Je ne crois pas que tous les hommes soient capables de commettre l’inceste. Il existe des hommes qui ont une sexualité saine et équilibrée et qui sont heureux avec leur sexualité équilibrée.

Je ne crois pas que tous les hommes soient des paranoïaques qui passent leurs temps à craindre qu’on leur mente, qu’on les trompe ou qu’on cherche à les nuire. Il existe des hommes confiants qui savent attendre des autres ce qu’il y a de mieux. Des hommes qui savent que dans la vie, on récolte ce qu’on sème. Ils sont ravis de procéder par l’exemple et donc ils cultivent eux-mêmes la vérité, la confiance, la royauté et la bonté envers les autres.

Je ne crois pas que tous les hommes cherchent toujours à se victimiser devant les conséquences de leurs actes. Il existe des hommes responsables qui font face et qui assument entièrement.

Je ne crois pas que tous les hommes éprouvent du plaisir à dire à leurs femmes des paroles blessantes, humiliantes ou rabaissantes. Il existe des hommes qui savent que les paroles ont une très grande puissance (aussi bien constructive que destructive). Et donc ils font attention à ce qu’ils disent à leurs femmes, à leurs enfants, à leurs amis ou à leurs collègues de travail. Ils choisissent consciemment l’option de dire seulement ce qui est constructif, ce qui va faire du bien aux autres. Ils évitent de blesser les autres.

Je ne crois pas que tous les hommes soient des créatures paradoxales qui disent une chose tout en faisant une autre chose diamétralement opposée. Il existe des hommes dont les paroles et les actes sont en parfaite cohérence et en harmonie.

Je ne crois pas que tous les hommes pensent qu’ils savent déjà tout et que donc ils n’ont pas besoin d’apprendre de nouvelles choses. Il existe des hommes qui sont conscients que c’est justement lorsqu’on croit tout savoir qu’il faut commencer à apprendre.

Je ne crois pas que tous les hommes soient très à l’aise avec l’idée de passer du temps à réfléchir sur comment manipuler les autres personnes. Il existe des hommes qui savent faire la différence entre « manipuler les autres » et « négocier AVEC les autres ».

Je ne crois pas que tous les hommes soient incapables de pardonner aux autres. Je ne crois pas que tous les hommes gardent rancune. Il existe des hommes qui savent que le véritable Pardon est nécessaire pour vivre en Paix et donc ils pardonnent sincèrement et durablement.

Je ne crois pas que tous les hommes soient à l’aise avec l’idée d’interdire aux autres ce qu’eux-mêmes font tout le temps. Ou d’imposer aux autres ce qu’ils ne veulent pas qu’on leur impose à eux-mêmes. Je ne crois pas que tous les hommes soient incapables de faire des concessions. Je ne crois pas que tous les hommes ont des besoins pathologiques de contrôler les choses, les situations, les personnes, etc…Je ne crois pas que tous les hommes soient incapables de ressentir des vraies émotions et des vrais sentiments. Il existe des hommes qui savent se comporter comme des humains vivants avec d’autres humains.

Je ne crois pas que tous les hommes soient dans le déni de leur état de mal-être, de malaise et de maladie. Je ne crois pas que tous les hommes disent « Je ne veux pas changer !». Il existe des hommes qui prennent conscience, qui acceptent et qui décident d’aller chercher les vraies solutions à leurs problèmes. Il existe des hommes qui décident de changer et qui se changent en BIEN !

Je crois qu’il existe des hommes différents qui ne sont pas des MPN. Telle est ma croyance. Peut être que c’est-ce une croyance erronée ? C’est possible. Mais je dis : Si des hommes différents n’existent pas (encore) alors IL FAUT LES CRÉER !

Et cela est URGENT ! C’est une question de survie de l’espèce Humaine…

Peace & Love

AmaZone

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

2 réflexions sur « Non ! Tous les hommes ne sont pas  »comme ça ». »

  1. Whaouh !! J ai pas de mots !! En tout cas merci pour ton blog !! Ç est fou comment j aurais pu écrire certaines de tes lignes !! Combien de fois on m as sorti > !! Sans prendre en compte mon vécu , mes doutes mes peurs surtout mes envies ! Pourtant j y suis arrivée à vivre toute seule À élever mes enfants , à travailler , à tenir ma maison , à avoir des amis , une vie social , des hobbies , à avoir une vie tout simplement tout ça sans un homme à mes côté !!! Comment expliquer au gens que je suis mille fois pus épanouie Plus vivante que quand j étais avec mon ex Mais j ai longtemps arrêté de me justifier d essayer d expliquer au gens l’inexpliquable !! Je suis persuadée que les hommes bons et normaux existent !! Merci pour ce partage

    J'aime

  2. CEs hommes-là existent en effet 😉 Pas besoin de se justifier ni justifier ses choix, tout le monde fait semblant de ne pas comprendre!! Merci Amazone de nous rapeller les FONDAMENTAUX! xoxo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s