Au Royaume de la Confusion

Certaines choses se passent et je me demande si je suis actrice principale dans une comédie dramatique ou si c’est plutôt dans une tragédie comique. C’est le genre de choses qui donnent envie de pleurer et de rire en même temps : rire parce que c’est drôle, pleurer parce que c’est pathétique. Avant, quand j’avais envie de pleurer et de rire en même temps, je n’arrivais à faire ni l’un ni l’autre ; et à la fin j’avais des maux de tête. Maintenant quoi qu’il arrive, le RIRE l’emporte toujours. Ça fait parti du « changement ». Heureusement que c’est ainsi. Autrement, je serais mal :

  • « je ne regrette pas ce que j’ai fait parce que c’est ma femme qui m’a amené là » ;
  • « je ne veux pas demander pardon » ;
  • « je n’ai jamais vécu en harmonie avec ma femme » ;
  • « ma femme ne me comprend jamais » ;
  • « ma femme ne me respecte pas » ;
  • « ma femme ne s’occupe pas de moi » ;
  • « ma femme a amené le Diable dans notre couple » ;
  • « ma femme et moi nous sommes incompatibles » ;
  • « ma femme et moi, on forme un couple atypique » ;
  • « ma femme est devenue égoïste à cause de l’extrémisme spiritiste » ;
  • « ma femme n’a pas su gérer la situation ;
  • « si une femme veut vous rendre fou, assurez-vous de la rendre folle afin que vous ne le soyez point » ;
  • « je vais me battre jusqu’au bout » ;
  • « je suis fier de ma femme » ;
  • « je suis fier de mon mariage » ;
  • « je ne veux pas divorcer » ;
  • « je tiens à mon mariage » ;
  • « je crois que la vie à deux est encore possible » ;
  • « avec l’amour, tout est possible » ;
  • « j’aime ma femme » ;

Je serais mal face à la Confusion et la Manipulation. Je serais mal face à la Victimisation et l’Accusation. Je serais mal de l’Ignorance. Dieu merci ce n’est pas le cas car je comprends un peu : Les manipulateurs pervers narcissiques (MPN) sont les seules personnes capables de vraiment comprendre leur réalité, c’est à dire de se comprendre eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas d’autres réalité que eux-mêmes. Nous pouvons toujours essayer de comprendre leurs incohérences mais le risque c’est de finir par douter de nous-mêmes ! De nous demander si nous avons perdu la raison ou si c’est notre logique à nous qui ne fonctionne pas correctement. CONFUSION.

Je suis sure que beaucoup de personnes ne peuvent pas imaginer qu’une personne NORMALE puisse dire toutes ces choses de la manière la plus naturelle, la plus calme et avec beaucoup de « sérénité ». Je parie que beaucoup de personnes pourront y voir de la bêtise, de la méchanceté voire du cynisme. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? On cherche, on cherche…On cherche. CONFUSION TOTALE. Quoi que ça puisse être, quel que soit le nom qu’on donne à ce genre de comportements, l’important pour nous est de comprendre que ce sont des jeux malsains et qu’il vaut mieux ne pas continuer à jouer inconsciemment. Nous ne pouvons pas en découdre avec ces jeux tant que nous n’apprenons pas à les RECONNAÎTRE. Personnellement, je connais la différence entre quand je ne savais pas les reconnaître et quand je sais les reconnaître. La nuit et le Jour ! Dans l’ignorance je me laissais manipuler et je participais au jeu sans m’en rendre compte…Je ne reconnaissais pas le jeu lorsqu’il était présenté devant moi. Et donc je m’embarquais dedans sans savoir où j’allais, ni ce que j’allais y faire. Mais ça c’était avant !

Il faut apprendre à reconnaître les jeux de manipulation des MPN qui se font en deux phases :

Phase 1 : Phase de VICTIMISATION – ACCUSATION – HUMILIATION- MENACES. En se victimisant, en faisant passer l’autre pour la coupable, en l’humiliant ou en lui faisant peur , un MPN arrive à faire naître chez l’autre personne un énorme sentiment de CULPABILITÉ, de HONTE, et/ou de PEUR. Parfois ça fait naître aussi des sentiments de HAINE et de RANCŒUR. La personne manipulée est ainsi fragilisée et n’arrive plus en trouver en elle les ressources nécessaires pour réfléchir correctement, pour se défendre ou pour sortir du piège de la manipulation. Il faut savoir que quelque soit ce qui se passe de « pas bien», un MPN n’assume jamais sa responsabilité. Il essaye toujours de renverser la situation de manière à se faire passer pour LA victime. Dans cette phase, le manipulateur utilisera des paroles et/ou des actes méchants, blessants ou terrifiants.

Phase 2 : Phase de SÉDUCTION-PROMESSES. Lorsque la victime sera très mal dans son être, déchirée par la rancœur, la confusion, la culpabilité et la peur, le manipulateur va commencer à jouer au Gentil-Consolateur-qui-positive ! Il pourra dire les phrases comme « Je te pardonne tout ! », « Je t’aime malgré tout… », « Je te promets que ça n’arrivera plus ! », etc… Dans cette phase, le manipulateur utilisera des paroles et/ou des actes gentils prometteurs et rassurants.

Il faut comprendre que ces deux phases et les comportements correspondants sont des choses tellement subtiles qu’il faut vraiment être alerte pour s’en apercevoir. Les MPN sont des personnes gentilles, normales, généreuses, intelligentes etc…Ils sont calmes et sereins. Ce sont des hommes et des femmes tout à fait comme il faut. Donc leurs paroles séduisantes nous touchent et peuvent nous empêcher de prendre conscience du jeu de manipulation. Mais, Il faut se rappeler toujours que les MPN sont des menteurs pathologiques. Ils mentent aisément, naturellement et croient qu’ils ne mentent jamais. Pour eux, ce sont toujours les autres qui mentent.

Il y a un aspect du jeu qu’il faut connaitre aussi si on veut vraiment arrêter de se faire embarquer dans les jeux de manipulation. C’est la stratégie de passer par des personnes interposées pour faire passer le message. Les MPN utilisent souvent cette stratégie. Ils vont parler à une personne qui viendra nous dire ce qu’ils ont dit. Ça peut être un membre de notre famille, ou de leur famille, notre ami ou leur ami, etc…Cette stratégie de manipulation est très maligne car c’est comme une manipulation en chaîne : d’abord le MPN manipule la personne (il va se victimiser et se plaindre en mentant ou en déformant la vérité, il va parler de sa peine, de sa souffrance, de combien il vous aime, de combien vous lui manquer etc… Il pourra aussi dire ce qu’il vous reproche et ce qu’il attend de vous, etc…). Ensuite la personne manipulée viendra à son tour pour vous manipuler. Evidemment, souvent la personne manipulée n’est pas consciente qu’elle est manipulée et que c’est comme si elle est envoyée en mission de manipulation. Elle veut juste écouter et aider son « ami » qui lui donne l’impression de vouloir se confier. L’ « avantage » de cette stratégie, c’est que la personne qui vient vous parler va amplifier le message-manipulateur en jouant sur vos émotions par exemple en vous démontrant que le MPN « a raison », ou en vous donnant des exemples sur « sa propre expérience », etc…

L’autre chose importante qu’il faut garder en tête, c’est que face aux MPN, AUCUNE stratégie de communication ne fonctionne vraiment. Les MPN ne sont pas conscients de leur incohérence car ils croient qu’ils ont toujours raison et que leur logique est LA vraie logique. Ils pensent qu’ils sont très clairs dans leurs propos et dans leurs comportements. CONFUSION. C’est pour cela qu’il ne faut pas chercher à discuter avec eux pour essayer de leur expliquer quoi que ce soit ou de les faire entendre raison. Ça ne fonctionne jamais. Il ne faut pas non plus chercher à leur faire des démonstrations pour leurs « montrer » qu’ils sont des manipulateurs. Ça ne sert à rien du tout ! Faire des débats avec eux ne fait que les encourager et les réconforter dans leur narcissisme.

Lorsqu’on ne sait pas encore qu’on a affaire à un MPN on perd beaucoup d’énergie dans les tentatives de communication car on pense qu’on a en face un adulte normal, mature et équilibré. C’est du gaspillage d’énergie. Il faut seulement savoir qu’un MPN est un grand gosse inconscient qui se croit super conscient. A partir de là, ne pas expliquer, ne pas se justifier ou essayer de mener des réflexions profondes fondée sur la logique. Ça ne sert à rien du tout. Pour un MPN, la seule logique valable c’est sa logique et il est le seul à la comprendre ! Il ne faut pas non plus accorder la moindre importance à ce que les MPN disent ou font que ce soit en phase de Victimisation ou de Séduction: c’est de la simulation dans un but de manipulation.

Au Royaume de la Confusion, c’est la Confusion qui règne. Donc il faut savoir LA RECONNAÎTRE. Ce n’est pas nécessaire d’essayer de la comprendre sauf si vous voulez jouer aux apprentis-psy comme moi. L’important c’est de la reconnaître pour savoir comment agir et réagir face à elle. On a juste besoin de prendre conscience de la Confusion lorsqu’elle est là afin qu’elle ne nous engloutisse pas à notre insu.

Peace & Love

AmaZone

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

1 réflexion sur « Au Royaume de la Confusion »

  1. Il faut être assez humble pour accepter que le MPN est le plus fort dans ce jeu, car ils réinvente constamment les règles… Comme la reine de cœur dans Alice aux pays des merveilles, ou comme un enfant capricieux de 2 ans, qui sait être un ange et un tyran en même temps et qui ne s’épuise jamais dans cette transition…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s