La Blague de la Bague. – Qui peut comprendre ?

La bague de mariage est sensée être le symbole d’un engagement particulier entre deux personnes qui s’aiment : l’engagement de cheminer ensemble dans un projet de vie commun. Mais quel est la signification de cet anneau pour nos amis manipulateurs pervers narcissiques (MPN) ? Mystère.

Quand j’ai décidé de divorcer, il y a presque un an, j’ai enlevé la bague que je portais sur l’annulaire gauche et je l’ai remise à mon ex mari. Pour moi, ce geste signifiait que je mettais fin à l’engagement que j’avais donné dix ans auparavant. Je savais que je ne remettrai plus jamais cette bague. Je savais que je ne « reviendrai » pas. Je savais que je ne céderai plus à aucun chantage ni à aucune manipulation. Mais surtout je savais que mon annulaire gauche ne portera plus ce genre d’anneaux.

Dans ma tête, tout était clair et je croyais, a tort, que pour tout le monde cela était aussi clair ! C’est après des semaines et des mois, que j’ai commencé à réaliser qu’en fait pour mon ex et pour les gens de mon entourage, ma décision n’était pas très claire. Beaucoup sont ceux qui s’attendaient à ce que « je rentre », croyant à tors que j’étais fâchée ou en colère. La personne-même à qui j’ai remis la bague a osé écrire que lui s’attendait à ce que je rentre TROIS MOIS après lui avoir remis ma bague et quitté la maison avec les enfants !! J’étais abasourdie quand j’ai lu ça ! Bref l’histoire de la bague remise n’avait pas été un symbole efficace pour porter le message que je voulais lui faire porter. Tant pis. Au moins j’ai essayé.

Pendant les mois qui ont suivi ma décision, Monsieur a continué à porter sa propre bague et dire à qui veut bien l’entendre que lui ne veut pas de divorce, que c’est sa femme qui veut imposer le divorce, etc…J’espérais toujours qu’un moment va arriver où il va enfin enlever aussi la sienne. Et j’avais raison : ce jour a fini par arriver. Ce que je ne savais pas c’est le coup de théâtre qui allait accompagner cet évènement. Il y a toujours de quoi s’étonner et de quoi rire (ou pleurer. C’est au choix).

Ça se passe neuf mois après ma décision de divorcer.

Monsieur le Décideur a pris la décision d’écrire une lettre au Tribunal pour dire qu’il va accepter le divorce. Qu’il va accepter que la garde des enfants me soit confiée, qu’il va verser mensuellement un montant x qu’il a pris le soin de calculer lui-même et qu’il va prendre en charge la scolarité des enfants sous réserves des conditions qu’il a fixé lui-même !! (Mais ça c’est une autre histoire pas moins longue et pas moins drôle non plus). Bref. Donc Monsieur écrit au Tribunal, avec copie à mon avocate et copie à moi.

Un jour, il vient m’apporter ma copie.

C’est dans une enveloppe.

J’ouvre.

Je trouve des feuilles agrafées.

Et une bague !

Je demande « C’est quoi ça ? »

Réponse : « C’est la bague que tu m’avais passé. Je te la remets, comme toi-même tu m’as remise la tienne… »

J’ai envie de rire. Mais je ne ris pas.

Je dis « Hum ! Ton narcissisme va jusqu’à ce niveau-là ! ».

Il part.

Dans mon cœur, je commence à jubiler. Enfin ma prière est exaucée : le divorce par consentement mutuel va avoir lieu et je vais avoir la paix sans passer par les longues procédures judiciaires. Je suis même allée jusqu’à m’imaginer qu’il était de bonne foi en disant qu’il allait signer la convention de divorce. Erreur ! Par la suite, il a refusé de la signer parce que mon avocate avait supprimé ses conditions ridicules, manipulatrices, perverses et narcissiques. Donc retour à la case de départ pour le tribunal, les audiences fatigantes et le procès qui finira par arriver un jour…

Mais revenons à nos bagues.

Une semaine après le jour de l’enveloppe et de la bague, il devait venir chercher les enfants.

Il arrive et je le regarde.

Qu’est-ce que je vois sur son annulaire gauche ?

Une nouvelle bague !

J’ai envie de rire. Mais je ne ris pas. Je rirai après. J’ai tout mon temps…

En attendant de rire j’ai enfilé mon tablier d’Apprenti-Psy :

Quel est la signification d’une bague pour un MPN ?

Quel est la signification du mariage pour un MPN ?

Quel est la signification du concubinage pour un MPN ?

Quel est la signification d’une bague de mariage pour un MPN ?

Quel est la signification d’une procédure de divorce pour un MPN ?

Mystère.

Mais alors tout ça qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Je NOUS pose la question.

Chacun peut faire les analyses qu’il peut pour tirer les conclusions et les enseignements.

Ce qui est sûr c’est que sur cette Terre on n’a pas fini d’apprendre. C’est maintenant que ça commence !

Et pour bien apprendre, mieux vaut être de bonne humeur.

Donc mieux vaut en rire…

Peace & Love

AmaZone

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

2 réflexions sur « La Blague de la Bague. – Qui peut comprendre ? »

  1. Hahaha vraiment si tu as la réponse tu partages !! Mon ex a porté son alliance (gravé !!!mon prénom et la date du mariage ) il l’as porté longtemps après notre séparation genre , après le divorce et il vivait avec une autre femme et il avait des enfants avec et l’autre femme elle acceptait ça quand même !!! Bon le mien d’alliance je lui ai pas rendu ! Je l’ai rendu à mère nature une petite rivière qui passait par là

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s