10 choses que VOUS DEVEZ ÉVITER, face à un manipulateur pervers narcissique.

Beaucoup de femmes qui ont affaire à des Manipulateurs Pervers Narcissiques (lire les comportements des MPN  ici), sont souvent dans des illusions terribles. Que vous soyez mariées, divorcée ou juste en couple avec un MPN, sachez que VOUS DEVEZ FAIRE UN TRAVAIL SUR VOUS-MÊME pour savoir gérer la vie avec ce genre d’individus. Votre  Bien-être et votre Santé en dépendent ! Et il y a des choses qu’il vaut  mieux éviter quand on est en relation avec un MPN. Voici 10 choses que VOUS DEVEZ EVITER.

  1. Vous devez éviter d’imaginer que les MPN sont des hommes sales,  fous, colériques, violents, ou bêtes

Je le dis et je le répète : les MPN sont des hommes tout à fait comme il faut ! Ils sont beaux, gentils, intelligents. Ils s’habillent bien et paraissent propres. Ils sont calmes, très éloquents et savent convaincre. Lorsqu’ils parlent, ils séduisent par leur verbe. Certains parlent de Dieu, de Jésus, etc…Bref, ils sont bien. Cependant, certains de leurs comportements sont autre chose.  Et c’est en analysant leurs comportements que vous découvrirez qui ils sont vraiment. Vous verrez le visage derrière le masque. Vous aurez certainement du mal à admettre qu’un monsieur si charmant, si calme et si intelligent puisse être un MPN. Cela est compréhensible. C’est normal d’être choquée et d’hésiter au début. Mais, ce qui n’est pas normal, c’est de faire la politique de l’autruche en refusant de voir la réalité en face. Vous devez réfléchir sur votre vie, ce que vous vivez dans votre maison. Ce que vous subissez seule dans votre chambre et que les autres ne peuvent pas connaitre. Vous devez analyser votre état émotionnel et être honnête avec vous-même. Et admettre que vous avez choisi de vous associer avec un MPN. Ça fera mal au début. Mais sans cette reconnaissance, vous ne sortirez jamais de votre enfer. Vous avez le choix.

  1. Vous devez éviter de supposer qu’un MPN aura pitié de vous ou de ses enfants.

On ne le dira jamais assez. Vous devez comprendre qu’un MPN ne peut pas ressentir des « émotions » comme les gens normaux. Un MPN n’a pas d’empathie. Non pas parce qu’il ne veut pas, mais surtout parce qu’il ne PEUT PAS RESSENTIR des émotions humaines normales. Un MPN ne  ressent pas de la pitié, des regrets, des remords ou des choses comme ça. Pour lui, il est le seul être important et toutes les autres personnes sont DES OBJETS que lui doit posséder et/ou utiliser pour SON BIEN-ÊTRE et SON PLAISIR. Si vous voulez mieux comprendre comment ces individus fonctionnent sur le plan émotionnel, allez sur Youtube et visionner une vidéo intitulée « Les serpents en cravate ». Vous aurez une idée de ce qui se passe dans la tête de votre manipulateur. Vous avez le choix entre : continuer à vous méprendre sur les intentions & les émotions des MPN ET comprendre pour sortir de votre illusion.

  1. Vous devez éviter d’ espérer qu’un MPN s’excusera ou demandera pardon pour vous avoir offensée.

Un MPN ne regrette jamais rien. Un MPN est un individu qui fait du mal aux autres et qui est convaincu dans sa tête que TOUT est la faute des autres ! Donc si c’est la cause des autres, lui il n’a pas à s’excuser ! C’est normal pour un MPN de dire « C’est à cause d’elle que j’ai fait ça ». JAMAIS un MPN n’admettra qu’il a mal fait ni même qu’il a eu tort. Vous devez comprendre qu’un MPN est un individu qui a un EGO SURDIMENSIONNÉ. Pour lui, il est la perfection absolue. C’est lui qui a raison. C’est lui qui doit proposer/décider quoi faire, quand et comment. Et il doit TOUT contrôler. Vous devez comprendre que votre relation avec un MPN sera toujours  très bonne tant que vous serez obéissante, encourageante, admirative et consentante. Le jour où vous allez le critiquer un peu (ou lui refuser quelque chose) sera le jour où vous serez marquée comme ennemie dans sa tête. Il vous fera alors subir toutes sortes de maltraitance sans aucune gène et il ne nous demandera JAMAIS pardon pour ça. Vous avez le choix entre : continuer de souffrir à attendre qu’il vous demande pardon et faire un travail sur vous-même pour apprendre à vous pardonner et à lui pardonner aussi.

  1. Vous devez éviter d’ espérer qu’un MPN sera reconnaissant envers vous pour tout ce que vous avez fait (ou ce que vous faites) pour lui.

Les MPN sont incapables de reconnaissance. Pour eux, la Gratitude et le mot MERCI ne sont que des mots. Les MPN sont les individus qui vivent de votre argent sans jamais vous être reconnaissant du fait que vous les faites vivre. Les MPN sont des individus qui vous invitent à quitter votre pays pour aller dans leurs pays et arrivées là-bas, ils vont vous traiter comme de la m€rd€. Les MPN sont des individus qui vous voleront votre jeunesse en vous promettant le mariage et après ils vous laisseront seules sans aucun remord. Vous ne pouvez pas avoir de la reconnaissance de la part d’un MPN. Vous avez le choix entre : attendre cette reconnaissance (qui ne viendra jamais) ou faire un travail sur vous-même pour ACCEPTER la réalité et vous libérer de ce besoin de reconnaissance.

  1. Vous devez éviter de vous attendre à ce qu’un MPN dise la vérité ou qu’il va tenir les promesses qu’il vous fait.

Si vous comptez sur la bonne foi d’un MPN, vous allez vivre une vie de déception totale et c’est la douleur qui finira par vous tuer. Vous devez savoir, comprendre et vous rappeler TOUJOURS qu’un MPN est un MENTEUR PATHOLOGIQUE. La quasi-totalité des choses qu’il raconte sont soit des mensonges, soit des vérités déformées. Les MPN mentent tout le temps pour tout et n’importe quoi. C’est leur nature.  La communication avec eux est une pure perte de temps : ils mentiront en tout et à la fin, ils feront des promesses (en mentant aussi). Surtout si vous avez des enfants avec un MPN, apprêtez-vous à le voir faire plein de promesses qu’il ne va jamais tenir. Si il veut, il fera. S’il ne veut pas il ne fera pas : C’est lui qui décide. Il faut gérer au mieux. Dans tous les cas, ne croyez pas. Et ne comptez pas sur lui pour quoi que ce soit. Si vous comptez sur lui, quelque chose va vous arriver ! Vous avez le choix entre : croire à leurs histoires et vous sentir mal quand vous découvrez la vérité ET apprendre à ne plus croire aucun de leur mot.

  1. Vous devez éviter de vous attendre à ce que les autres vont comprendre votre détresse émotionnelle.

La première erreur que nous commettons toutes, c’est d’imaginer que les autres personnes peuvent ressentir ce que nous ressentons. Nous voulons tout de suite ouvrir notre cœur aux amis et à la famille. Surtout les amis et la famille de l’homme MPN qui nous a fait souffrir. Cela est une belle erreur. Je pense personnellement qu’il faut la commettre une seule fois puis en tirer la leçon qu’il faut : PERSONNE ne peut comprendre, ni croire ce que nous vivons ou ce que nous ressentons. Sauf ceux/celles qui ont subi cette maltraitance psychologique. Les autres, ce n’est même pas la peine d’essayer de leur expliquer ou chercher à les convaincre. Ils diront juste « Tu exagères » ou « C’est parce que tu es blessée, c’est rien, ça passera, etc… ». Si vous êtes en Afrique, ils vous diront « Oh tu sais, tous les hommes sont comme ça ».  La réponse la plus LOL de toutes! « Tous les hommes sont comme ça »! N’importe quoi. Ne croyez aucun de ces mensonges ! Tous les hommes ne sont pas des MPN ! Il est vrai que nous sommes dans des traditions qui encouragent la perversion masculine et qui banalisent la souffrance féminine. Il est vrai aussi que nous sommes sur un continent où beaucoup d’hommes sont des MPN à des degrés divers. Cependant, vous devez savoir qu’il existe des hommes sages, conscients et très altruistes. Vous avez le choix entre : focaliser vos pensées sur des hommes négatifs ET apprendre à orienter votre Cœur vers des hommes positifs.

  1. Vous devez éviter de croire que vous pouvez vous en sortir sans comprendre et sans changer des choses en vous-même.

C’est une erreur grave de continuer à se sentir victime d’un MPN sans jamais trouver la solution, sans trouver une issue de comment s’en sortir. Vous devez savoir que vous ne saurez pas comment vous en sortir si vous ne cherchez pas à comprendre le fonctionnement des MPN et comment vous en protéger. Quand vous allez chercher à comprendre ce « trouble » certains vont vous décourager en vous disant qu’il n y a rien à comprendre, que comprendre ne sert à rien, etc… On vous dira de jeûner, de prier, de supporter, de pardonner, d’oublier, etc…D’autres vous diront de ne pas « effriter » les maltraitances psychologique que vous subissez,etc… Ne les écoutez pas. Comprendre est la clé première pour s’en sortir. On ne peut pas régler un problème qu’on ne reconnait pas et qu’on ne comprend pas. L’autre chose importante, c’est que comprendre va vous aider à vous éloigner des déceptions et de la rancœur. Vous avez le choix entre : souffrir dans l’ignorance ET utiliser la Connaissance pour vous épanouir.

  1. Vous devez éviter de ressentir de la jalousie quand votre ex MPN se remet en couple ou se remarie avec une autre femme.

On ne le dira jamais assez. Si vous éprouvez de la jalousie pour un MPN c’est que vous n’avez pas encore compris qui il est. Et cela est dommage pour vous parce que cela signifie que vous vous mettez mal pour une personne qui s’en fout de vous et de votre vie. Vous devez comprendre qu’un MPN n’aime PERSONNE. Ni ses ex (avant vous) ni vous, ni sa nouvelle femme/copine/compagne. En tout cas, ils ne vous aime pas plus que sa maison ou son smartphone. Dans sa réalité à lui, vous êtes toutes DES OBJETS qu’il a possédées et qu’il a utilisées. Rien de plus. Si vous voulez qu’il vous utilise encore, il vous utilisera sans problème! Au lieu de souhaiter être à la place du nouvel objet du MPN, soyez dans la Joie d’avoir été sauvée de cette vie de manipulation où vous étiez considérée comme un vulgaire objet. Soyez reconnaissante. La nouvelle femme de votre ex MPN n’est pas votre rivale. C’est une victime tout comme vous. C’est une femme qui va en baver de la MPN tout comme vous, vous en avez bavé. Vous devez aussi savoir qu’un MPN peut se mettre en couple avec une autre femme juste pour le plaisir de vous mettre dans la jalousie. Ça aussi c’est de la manipulation. A vous de choisir si vous allez continuer le jeu pervers ou si vous arrêtez.

  1. Vous devez éviter d’espérer qu’un MPN facilitera votre séparation ou votre divorce.

Pour un MPN, le mariage est un jeu et le divorce aussi est un jeu. Lorsque vous voudrez le quitter la seule chose qui va le préoccuper ce sera de comment « jouer ». Vous ne verrez que des comportements de manipulation et de narcissisme. Vous n’y verrai pas de logique. Vous n’y verrai pas du réalisme. Vous n’y verrai que de la confusion. Il dira aux autres qu’il veut vous quitter mais sans vous quitter (ça c’est pour que les autres viennent vous le dire et que vous vous sentiez mal) ! Au même moment, il sera entrain de vous accuser de vouloir le quitter en se victimisant (ça c’est pour vous mettre dans la confusion totale). Il dira qu’il accepte le divorce et refusera de signer les papiers de divorce ! Il se mettra avec une autre femme tout en compliquant et en retardant la procédure de séparation/divorce. Bref il jouera. Juste pour le plaisir de jouer à son jeu préféré : la manipulation. Vous avez le choix entre vous énerver de ses comportements ou le laissez jouer avec indifférence. Le mieux pour vous serait d’apprendre à le considérer comme un robot méchant que vous avez aimé par naïveté. Sachez aussi que quand un MPN voit sa victime énervée ou triste, cela lui plait beaucoup. C’est ça la perversion.

  1. Vous devez éviter d’ espérer qu’un MPN changera en bien.

Si vous avez décidé de rester avec un MPN, évitez de compter sur lui pour que les choses s’arrangent ! Évitez d’attendre le moment où il changera pour laisser la Paix et l’Harmonie être dans votre maison. Cela ne risque pas d’arriver car un MPN ne change jamais en bien ! (Sauf miracle peut-être?!). Bon, il ne faut jamais dire jamais.  Supposons que la personne peut changer ; mais peut-être pas dans  les 50 prochaines années. Peut-être pas dans cette vie-ci? A vous de décider si vous aller attendre ce fameux changement dans 100 ans! Vous allez devoir beaucoup prendre sur vous pour supporter tout ce qu’il vous fait vivre au quotidien. Mais surtout, ce qu’IL VA VOUS FAIRE VIVRE. Votre avenir ne sera pas de tout repos, parce que les MPN sont des individus qui vieillissent en devenant encore plus manipulateurs, encore plus pervers et encore plus narcissiques. S’il y a de la violence physique et qu’il vous bat, il va peut-être vous tuer avant que la douleur de votre cœur ne se transforme en un cancer? (quelle tristesse). Ce qui est sûr, vous allez en baver de passer toute votre vie à côté d’un MPN. Mais comme on le dit, la vie est un choix et chacun de nous doit porter sa croix. Si vous avez décidé de rester avec un MPN, je ne peux que vous souhaiter du Courage.

Peace & Love

AmaZone.

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s