[C O M P R E N D R E] #2 : La leader confuse.

Ce jour-là tu es avec une grande dame ; une dame respectable. Elle te parle de quelque chose à faire et tu lui réponds que tu ne seras pas disponible à la date mentionnée parce que ce jour-là tu auras une audience au tribunal pour ton divorce. Elle s’étonne : « Wow ! Ça continue encore ? Je croyais que c’était déjà fini ». Tu souris. Tu lui réponds poliment que ce n’est pas encore fini mais que ça finira bientôt surement

***AVERTISSEMENT ***

Cet article est une fiction inspirée d’histoires vécues dans un monde parallèle. Toute ressemblance avec une partie ou la totalité de votre réalité n’est que le fruit de votre imagination.


Ce jour-là tu es avec une grande dame ; une dame respectable. Elle te parle de quelque chose à faire et tu lui réponds que tu ne seras pas disponible à la date mentionnée parce que ce jour-là tu auras une audience au tribunal pour ton divorce. Elle s’étonne : « Wow ! Ça continue encore ? Je croyais que c’était déjà fini ». Tu souris. Tu lui réponds poliment que ce n’est pas encore fini mais que ça finira bientôt surement. Tu ajoutes que les procès prennent du temps au tribunal.  Elle te dit : « Eh ben ! Ça m’étonne. J’ai fait la connaissance de la nouvelle femme de ton ex-mari, donc je croyais qu’il avait signé la convention de divorce et que c’était fini ! » (Bienvenu en Afrique, le continent du bonheur absolu. Ici vous pouvez vous autoproclamer marié alors que votre divorce n’est pas encore prononcé. Elle est pas belle la vie?). Tu souris et tu réponds : « Non. Il n’a pas signé la convention. Il a refusé. » Elle s’étonne encore : « Ah bon ! Mais qu’est-ce qu’il veut alors ?! » Tu souris et tu réponds : « Jouer ».

À un moment, tu te demandais : « Comment se fait-il que pendant tout ce temps et malgré tous les efforts que j’ai fournis pour expliquer le monde étrange des Manipulateurs Pervers Narcissiques, les gens soient encore là à me demander ce qu’un MPN veut quand il s’amuse à dire droite et faire gauche?! » Mais ça c’était avant. Tu as fini par comprendre que cette affaire de MPN  il faut vraiment le vivre pour le connaitre mais surtout qu’il faut s’y coller sérieusement pour le comprendre en profondeur. Tu as fini par comprendre que certaines femmes et certains hommes sont juste incapables de comprendre.

Cette dame t’as fait réfléchir parce que c’est une femme qui se dit « femme-leader »  et pourtant elle a des positions et des comportements étranges. Normalement, une femme-leader est supposée savoir écouter les autres, les encourager, leur montrer le bon chemin à suivre et la démarcher à adopter pour leur propre bien-être, leur succès et leur bonheur. De plus, une femme-leader est une femme qui a une vision, des rêves et une ambition claire d’impacter positivement sa société, au-delà de sa personne. Une femme leader sait qu’elle doit inspirer par l’exemple et non convaincre par les mots. Une femme leader est une femme qui pense correctement, qui parle avec cohérence mais surtout qui agit. Une femme leader se lance et elle fini ce qu’elle a commencé. Du coup, tu te poses des questions sur ces leaders qui nous encouragent à rester dans des situations qui nous tuent à petit feu ? C’est quel genre de leader ça ?

Tu te rappelles que cette dame a été la première à essayer de te dissuader quand tu as décidé d’aller déposer la demande de divorce au tribunal. Elle avait dit « Oh làlà ! Tu vas déjà demander le divorce ? Est-ce que ce n’est pas trop tôt ? Tu devrais attendre encore un peu ! » Attendre quoi au juste ?! Ta demande de divorce a été déposée au tribunal deux mois après que tu aies quitté le domicile conjugal ! Pour toi, c’était même trop tard, vu que tu avais déjà décidé de divorcer et que tu savais que tu ne reviendras pas sur ta décision. Pour toi, toutes ces procédures de dépôt de demande étaient trop longues. Mais, cette dame, cette leader trouvait que c’était tôt ! A l’époque tu avais été très étonnée de l’entendre dire cela alors que qu’elle était au courant de ce que tu ressentais et de ta volonté d’avoir la paix pour vivre mieux. Maintenant, c’est la même dame qui s’étonne que deux ans après tu es toujours dans cette procédure juridique fatiguante et stressante. La même qui te disait d’attendre te dit aujourd’hui que qu’elle croyait que c’était fini. Parce qu’elle croit que c’est facile peut-être ? Mystère. Tu as fini par comprendre pourquoi elle parlait ainsi. Ça t’a pris du temps mais tu as compris enfin.

Tu as fini par comprendre qu’elle faisait partie de ceux qui ne t’avaient pas pris au sérieux quand tu disais « J’ai décidé de divorcer ». Elle faisait partie de ceux qui s’attendent à ce que « tu rentres à la maison » après trois mois au plus. Tu as compris et tu sais désormais qu’elle fait partie de ceux qui banalisent ces perversions qui se passent silencieusement dans les ménages africains et qui impactent négativement nos enfants de génération en génération. Tu sais désormais qu’elle fait partie de ceux qui n’ont pas conscience de la gravité de toutes ces maltraitances psychologiques que les femmes subissent et dont elles n’osent pas parler. Mais, tu as surtout compris qu’elle fait partie de ceux et celle qui ne veulent pas comprendre. Parce que ce n’est pas la capacité de comprendre qui lui manque. Fait-elle partie de celles qui croient qu’une femme doit nécessairement être mariée ? C’est possible. Tu la comprends. Tu as fini par comprendre qu’elle fait partie de ces religieuses-très-pratiquantes qui disent partout que le mariage est divin et ne peut être dissous bla bla bla. Tu as compris. Pour ce genre de femme, il faut rester en mariage coûte que coûte et essayer de « gérer les choses ».

Gérer.

Tu te rappelles certains de ses comportements quand tu as décidé de divorcer. Un jour, elle est venue te parler : « Tu sais, selon ton mari, il n y a vraiment pas de problème …Tu dois prier pour lui. Lui pardonner et essayer de le changer… il ne t’a pas chassée, c’est toi qui es partie…il croit que vous pouvez encore vivre ensemble au moins pour les enfants…il pense que c’est toi qui n’a pas su gérer…». Affaire de gérer ! Elle a osé venir te dire cela, toute fière d’elle ! Heureusement que tu as vite compris la manipulation par personne interposée ! Trop fort les MPN. Souvent tu te demandes si cette dame comprendra un jour qu’elle a été manipulée pour venir te dire ça.

Affaire de gérer.  Mais gérer quoi au juste ? Tu ne comprenais pas. Mais tu as fini par comprendre. En fait, dans l’esprit de ton ex-mari et dans celui des gens comme cette dame, tu devais continuer de gérer toutes les conneries et tous les comportements dégradants de ton ex-mari et surtout ne pas essayer de les comprendre. Non, comprendre on s’en fout, tu peux toujours comprendre. Pour eux, tu devais surtout faire semblant de ne rien comprendre. Tu ne devais pas essayer d’analyser à la loupe la cause des comportements d’un homme qui met sa domestique enceinte, la fait avorter,  dit à sa femme que cela ne la regarde en rien, menace de divorcer, puis refuse le divorce, puis l’accepte, puis refuse de signer le divorce, puis se remarie pendant le divorce, etc, etc… Pour eux, tu devais juste gérer. C’est à dire galérer. C’est-à-dire souffrir pour rester mariée puisque c’est la seule chose qui compte finalement. Tu devais gérer les m€rd€s de ce statut Ô si valorisant pour les femmes. Pour eux tu devais gérer et galérer mais pour toi, tu devais absolument comprendre et être bien.

Tu as eu du mal à comprendre mais tu as fini par comprendre : cette dame qui se dit leader a eu à gérer ce genre de chose dans son passé. Son mari a mis leur domestique enceinte et elle a géré ! Elle a chassé la domestique et elle a gardé le mari. Peut-être qu’elle s’attendait à ce que toi aussi tu gères comme elle ? Mystère.

Leadership4

 

L’autre chose qui t’as étonnée c’est la position de cette femme-leader sur la procédure de divorce et la pension alimentaire. Elle dit « Oh ! S’il ne t’aide pas pour les enfants, laisse-le et travaille par toi-même » ! Incroyable. Y-a-t-il une femme leader qui ne sait pas qu’il y a des lois qui protègent les femmes et les enfants et que ces lois doivent absolument être appliquées si  la Justice l’ordonne ? Y-a-t-il une femme leader qui ne comprends pas que le problème n’est pas l’argent des hommes mais le principe de devoir répondre de ses actes lorsqu’il y a procès ? Y-at-il une femme leader qui n’a pas encore compris que  nos sociétés ne changeront jamais si nous continuons d’habituer des pères de famille à être des irresponsables et des hors-la-loi ? Qu’allons-nous devenir si ce sont nos femmes-leader qui nous empêchent de nous exprimer et de réclamer justice lorsque nous nous sentons lésées ? Qu’allons-nous faire si ce sont nos propre femmes-leader qui ne comprennent pas nos engagements et notre combat pour des sociétés plus justes ? Quel genre de femmes-leader avons-nous au juste ?

Tu t’es souvent demandée pourquoi cette dame avait ce genre de comportements alors qu’elle est une femme-leader ; alors qu’elle aime bien parler de l’équité genre et de la protection des femmes contre les violences. Tu as fini par comprendre que pour elle, être une femme leader, c’est juste un slogan commercial ou un effet de mode à promouvoir dans des « projets de développement ». Ce sont juste des mots, rien de plus. Tu as fini par comprendre que beaucoup de femmes qui se disent leader sont incapables de montrer aux autres femmes comment emprunter les chemins les plus durs lorsque cela est nécessaire.

Tu as fini par comprendre que certaines femmes qui se disent leader, sont en fait embrigadées dans des croyances limitantes qui les empêchent de voir clair et d’affronter les ouragans lorsqu’ils arrivent. Tu as fini par comprendre que certaines femmes qui se disent leader, ne peuvent pas faire la moitié de choses qu’elles disent aux autres femmes de faire en cas de problèmes graves avec leurs conjoints. Tu as aussi fini par comprendre que ces femmes qui se disent leader ne se donnent pas la peine de s’auto-analyser , de reconnaître leurs faiblesses pour les transformer en force. Ni leurs blessures d’âme pour les transformer en témoignage de guérison. Eh oui! Finalement les femmes leader sont comme nous toutes : elles ont juste besoin d’un peu de compassion et de compréhension. Donc tu essayes et tu comprends. Petit à petit tu comprends…

Mais comment comprendre ?

Peace & Love

AmaZone.

 

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, le Développement Personnel, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

6 réflexions sur « [C O M P R E N D R E] #2 : La leader confuse. »

  1. Pour arriver au bout de ce changement de mentalités, il faudra aussi lutter pour l’éducation à la base des femmes leaders. Pour comprendre cette femme leader, il faudra remonter à son éducation : comment elle a vu sa mère réagir dans son enfance face à certaines situations. Elle est supposée savoir tu dis! mais peut être elle a besoin d’apprendre et de comprendre aussi. Beaucoup de questionnements dans ma tête après avoir lu cet article.

    Aimé par 1 personne

  2. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s