LES NOUVELLES DE BÉNIE – Lettre ouverte aux amis et famille de son ex.

***AVERTISSEMENT***

Cet article est une fiction inspirée d’histoires vécues dans un monde parallèle. Toute ressemblance avec une partie ou la totalité de votre réalité n’est que le fruit de votre imagination.

Ce jour-là, Bénie est assise dans le bureau du Substitut du Procureur de la République. Son ex-mari est assis à sa droite tandis que sa nouvelle avocate est assise à sa gauche. Une nouvelle avocate ?! Eh Oui ! Bénie a désormais une nouvelle avocate. Juste parce que l’ancienne s’est révélée être surtout l’avocate de son ex-mari  (mais ça c’est une autre histoire…)

Bénie est donc assise là et essaye de ne penser à rien de stressant comme à son habitude depuis 3 ans qu’elle a commencé à fréquenter le tribunal dans le cadre de son divorce. Elle essaye de penser aux fleurs, aux couleurs, au ciel bleu et aux oiseaux qui chantent… Bref, elle essaye de rêver et d’enlever son esprit de cet endroit  où la justice et l’injustice se rencontrent et se confondent avec plaisir. Mais la réalité la rattrape vite quand le Substitut pose la question : « pourquoi vous avez fait appel à nous ? »

Là, elle revient dans la réalité en se rappelant pourquoi elle était là ! Elle répond qu’elle voulait demander l’autorisation de faire un voyage de deux semaines au Gondwana avec ses enfants. Elle explique qu’elle demande cette autorisation parce que son ex- mari s’y oppose.

Ce jour-là, Bénie n’aura pas l’autorisation de faire le voyage avec ses enfants. Le Substitut lui dira qu’elle doit attendre la fin du procès devant la Cour d’Appel (une autre histoire….).

Quand le Substitut pose la question à son ex- mari de savoir pourquoi il s’oppose à ce voyage, Bénie sait tout de suite qu’elle va devoir écouter beaucoup de n’importe quoi. Elle connait ça, elle est habituée. Le n’importe quoi arrive, dure et s’éternise. Monsieur parle, parle et parle. Entre mensonges, vérités déformés et suppositions paranoïaques, il donne toutes les raisons qui l’amènent à refuser que les enfants voyagent avec leur mère. Entre autres raisons, l’idée que Bénie chercherait à faire disparaître ses enfants pour empêcher à leur père de les revoir ! Et pourquoi ? Parce que Bénie serait fière d’une femme Gondwanaise qui a dû fuir la violence de son mari en amenant ses enfants avec elle ! (une autre histoire…).

Il parle, parle et re-parle. Il donne ses raisons.

Bénie l’écoute attentivement, capte toutes ses phrases et les analyse à la loupe. Depuis qu’elle a compris son fonctionnement psychologique, cet exercice est devenu très facile pour elle. Il est très loin le temps où elle s’étonnait ou s’énervait devant tout ça.

Ce jour-là, son ex a dit beaucoup de bêtises. Mais la plus sensationnelle a été celle d’affirmer que Bénie tente d’éloigner  de lui ses amis et sa famille! Bénie se rappelle bien de ses mots : « il faut savoir que depuis que nous nous sommes séparé, elle tente de me faire passer pour le diable,  en disant que je suis un manipulateur. Et elle essaye d’éloigner mes amis et ma famille de moi…Mais cela ne fonctionne pas, bien au contraire. C’est plutôt d’elle que les gens s’éloignent…Avant elle vivait avec son père et sa sœur, mais maintenant ses parents se sont installés dans une autre maison et ils m’ont confié qu’ils l’ont laissée pour que chacun puisse gérer ses problèmes »

« Depuis que nous nous sommes séparés » ?!  Est-ce que cela veut dire « depuis qu’elle m’a quitté »? Car c’est cela qui est la vérité. Mais bon. La vérité et les manipulateurs….Faut pas rêver.

Bénie a détecté aussi cette erreur de logique : pour (se) prouver que les gens ne s’éloignent pas de lui, il dit que les gens s’éloignent de Bénie. Quel est le rapport ? Normalement, il devrait  (se) dire et (se) démontrer que ses amis et sa famille se rapprochent de lui, de plus en plus. Mais non, il doit tordre le cou à la logique pour rendre sa phrase complexe et confuse afin d’embrouiller les esprits de ceux qui l’écoutent. Hum!

Bénie a écouté avec sourire le mensonge quand  il a dit que ce sont les parents de Bénie qui ont décidé de ne plus vivre avec elle ! En réalité, c’est tout le contraire. Ça aurait été plus vraie s’ il avait dit que Bénie a quitté et son mari et ses parents.

Quand Bénie a entendu cette histoire de chercher à éloigner de lui ses amis et sa famille, elle s’est dit : « Eh  ben ! C’est allé jusque là-bas ?! ». Au début, elle a voulu lui dire « Mais non ! Je ne cherche aucunement à éloigner tes amis ou ta famille ! Pourquoi je ferais une chose pareille ?! ». Et puis, elle s’est rappelé que ça ne sert à rien de lui dire cela car il n’écoutera pas et ne comprendra pas non plus. Elle s’est rappelé qu’il croit que tout ce qu’il raconte est la vérité ultime et absolue. Elle s’est rappelé aussi que pour lui c’est un jeu…Alors, elle a décidé d’écrire une lettre ouverte aux amis et à la famille de son ex-mari.

Rentrée chez elle, elle a rédigé la lettre :

Chers amis et chère famille de mon ex-mari,

Ce matin, j’ai entendu mon ex dire que depuis trois ans, je cherche à vous éloigner de lui ! Ce mensonge m’a fait sourire et m’a aussi fait réfléchir. Je dois dire merci pour l’inspiration.

J’espère bien que vous êtes assez sains d’esprit pour réaliser que je ne cherche pas et ne chercherai jamais à vous éloigner de votre ami, votre amant, votre enfant, votre cousin, votre oncle. Mais s’il y a certains parmi vous qui ont pensé la même chose que lui, je voudrais leur dire qu’ils se trompent parce que moi ce que je voudrais vous demander, c’est tout le contraire. Moi, j’aimerais que vous vous rapprochiez de mon ex-mari et que vous le connaissiez bien. Soyez très proche de lui et ne vous en éloignez surtout pas.

Moi, je me suis éloignée de lui et je sais pourquoi. Je suis celle qui a demandé le divorce. Et j’ai pris cette décision parce que je suis incapable de continuer à partager ma vie avec ce qu’il incarne. Parce que je ne veux plus essayer de faire fonctionner ce qui ne doit pas être. Parce que je veux vivre en Paix et me sentir bien.

Mais je reste une femme logique et pragmatique : Je suis incapable ne veut pas dire que vous aussi, vous êtes incapables ! Je ne veux plus ne veut pas dire que vous devez aussi ne plus vouloir. Je suis libre de choisir et vous aussi ! Vous êtes libres de choisir d’être proche de lui ou pas. Ce n’est pas à moi d’en décider.

Devant toutes ces évidences, je ne me vois pas chercher à vous éloigner de mon ex-mari ! Cela ne m’intéresse absolument pas et ne me ressemble pas. Ce n’est pas mon truc de jouer à des jeux pervers de niveau en dessous du sous-sol. D’ailleurs, où est-ce que je trouverais ce temps ?! J’ai l’impression que 24 heures ne me suffisent pas pour faire tout ce que j’ai à faire chaque jour. Et c’est dans tout ça que je vais « travailler » à vous éloigner de mon ex-mari ?! De quoi je serais en train de me mêler ?! Vous êtes tous des adultes et vous êtes libres d’être proches de qui vous voulez.

Idem pour moi.

Mon ex-mari a une nouvelle femme et je n’ai jamais cherché à la contacter ou la rencontrer pour lui dire quoi que ce soit. Je ne vais jamais chez lui.  Je ne connais pas les nouveaux amis ou les copines de mon ex-mari et je ne cherche pas à les connaitre.  Je ne contacte pas ses anciens amis. Je ne contacte pas sa mère, ni ses tantes, ni ses oncles ni son frère. Je ne connais pas ses nouveaux collègues de travail et je ne veux pas les connaitre. Je m’éloigne.

Et « je m’éloigne »  ne veut pas dire «  je demande aux gens de s’éloigner ». Restons logiques !

Je pourrai faire des scandales familiaux lorsque mon ex-mari se permet d’aller se pavaner chez mes parents malgré toutes les situations bizarres dont il est le créateur. Mais je ne le fais pas parce que je sais voir venir la provocation, les besoins du narcissisme aiguë et la victimisation éternelle.

Je pourrais écrire et publier des vérités qui donneraient à n’importe qui l’envie de  fuir mon ex- mari. Mais je ne le fais pas, parce que je sais qu’il est avant tout un enseignant que la Vie m’a envoyée et que de toute façon, je l’avait choisi et attiré dans ma vie. Je suis responsable. Sans parler du fait que j’ai eu des enfants avec lui. Je me dois de les préserver…

Je pourrais déformer la vérité, inventer ce qui n’a jamais existé et dire des mensonges comme lui le fait. Mais je ne le fais pas tout simplement parce que je ne veux pas ce genre de saletés dans ma vie. Je ne vais pas porter ce fardeau. Ce n’est pas là le type d’énergies qui m’intéresse.

Je ne cherche pas à vous éloigner de mon ex-mari. J’ai juste répondu sincèrement à la question de certains parmi vous qui m’ont demandé pourquoi je l’ai quitté. Je ne vous ai jamais demandé de faire comme moi et je ne vous le demanderai jamais.

Soyez très proches de mon ex-mari et partagez des bons moments avec lui. Et SVP, rendez-moi un service : la prochaine fois que vous le verrez, passez-lui ce message de ma part. Dites– lui que Bénie comprend. Il ne comprendra probablement pas, mais ce n’est pas grave puisque moi je comprends pourquoi il ne comprend pas.

Bref. Sentez-vous bien avec lui.

Bénie.

Après avoir signé la lettre, elle a voulu la relire. Mais au moment où elle commençait à lire, son téléphone a sonné et elle s’est mise à discuter longuement par messagerie WhatsApp. Par la suite, elle s’est mise à travailler sur autre chose en oubliant presque la lettre.

Ce n’est que le lendemain soir qu’elle a encore ouvert le fichier mais elle ne l’a pas relu. Elle s’est dit que ce qui est écrit en premier lieu est ce qui reflète le mieux ce que l’on ressent. Elle a donc décidé de publier la lettre en l’état, sans la modifier. Tant pis s’il y a des fautes.  En publiant la lettre sur son mur Facebook, Bénie ajoute : « Lise qui voudra, comprenne qui pourra. Peace & Love »

AmaZone.

*Je suis Bénie parce qu’il faut la suivre pour la connaître.

Auteur : Faby I. AmaZone

Auteure et Blogueuse. Passionnée par le Bien-être, la Santé Mentale et comportementale, le Développement Personnel et la Spiritualité.

3 réflexions sur « LES NOUVELLES DE BÉNIE – Lettre ouverte aux amis et famille de son ex. »

  1. Benie ne cesse de m’ impressioner. On doit avoir passer bcp de temps a investir en soi pr sortir de cettw lutte coe Benie! Ensuit les tontons la ya quoi mm oh elle fait que les gens s eloignw de moi, elle fait que mes enfant ne me parle pas, ne m aime pas oh, c est a croire que tt les auttres n ont pas de tere pr decider. Tonton, grandi un peu hein!!

    Aimé par 1 personne

  2. Coup de chapeau à Bénie. Faut pas perdre du temps à éduquer les MPN. Ils sont incapables de comprendre🤔🤔. Go on Benie. You are doing a grand job and inspring many. Your ex must be a brother to mine😉😆😆😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s